Recevez tous nos projets et campagnes de financement directement dans votre boîte aux lettres s'inscrire

Nos ambassadeurs

Monsieur Dominique Dorion, MD, MSc, FRCSC, FACS

Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE

 

Le partenariat en éducation et en santé est au coeur des valeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la Santé de l’Université de Sherbrooke. C’est aussi la raison d’être de SPES Haïti.

 

L’approche de SPES Haïti contribue à redessiner l’éducation médicale en Haïti au moyen de l’enrichissement mutuel des programmes au Canada et en Haïti. Les retombées sont concrètes auprès de la relève médicale en Haïti bien sûr mais aussi au Canada.  Nos médecins et éducateurs qui s’impliquent dans ce programme en sont transformés.

La Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé (FMSS) se retrouve parfaitement dans ces valeurs et ces façons de faire, centrées sur l’appui à la formation professionnelle et aux formateurs, dans une optique de renforcement des capacités locales.

La FMSS travaille déjà avec la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université Quisqueya depuis 2010. SPES Haïti agit en complémentarité de cette collaboration déjà fructueuse et en renforce les effets. En tant qu’organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du Revenu du Canada, SPES Haïti est capable de faire le trait d’union entre les actions académiques et l’implication durable et responsable auprès des populations démunies que nous voulons ultimement appuyer.

SPES Haïti montre dans son site web des images (mieux que mille mots…) illustrant ce qu’elle réalise. J’y trouve un autre mot pour le « P », et c’est Pertinence !!

Les projets n’attendent que notre soutien.

C’est avec une grande fierté que je lui apporte mon soutien personnel

Monseigneur Luc Cyr

Archevêque de Sherbrooke

ARCHIDIOCÈSE DE SHEBROOKE, QUÉBEC, Canada

En alliant éducation et santé, SPES Haïti vise à sortir les communautés les plus pauvres du cycle de la misère en les rapprochant des futurs professionnels de santé formés en Haïti : soins de santé préventifs, formation des travailleurs et des professionnels de la santé en milieu rural et suburbain, programmes de santé communautaire, emphase sur les déterminants de santé (production alimentaire, autosuffisance, accès/gestion d’eau de qualité, développement cognitif préscolaire, immunisation, etc.), formation au leadership, bien-être des femmes et des enfants.

L’objectif de SPES Haïti est d’amener les pauvres à prendre en main leur santé et leur éducation comme instruments de développement local et à responsabiliser les futurs professionnels de la santé en Haïti à prendre soin de leurs concitoyens.

Responsabilité sociale est le mot d’ordre de SPES Haïti pour vivre la solidarité et le partenariat. Ces valeurs sont les valeurs portées par l’engagement chrétien. Ayant fait une option en faveur des pauvres en Haïti, SPES Haïti y aide les communautés démunies sans attention à la race, la religion ou aux appartenances politiques. SPES Haïti endosse ainsi une approche universelle, respectant le sens catholique de l’Église. SPES Haïti mobilise des bénévoles engagés et expérimentés à Sherbrooke, au Québec et ailleurs et travaille en coopération synergique avec des fondations qui partagent les mêmes valeurs pour aider les communautés les plus vulnérables en Haïti.

 

 

Son Excellence Monsieur Franzt Liautaud

Ambassadeur d’Haïti au Canada

AMBASSADE D’HAÏTI AU CANADA, OTTAWA, Canada

Sollicité, à l’instar d’éminentes personnalités du monde universitaire, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, du milieu politique et de celui des affaires du Québec et du Canada, je réponds donc aussi avec plaisir, en ma qualité d’Ambassadeur d’Haïti au Canada, à l’appel de SPES Haïti. Jeune ONG québécoise, elle est reconnue par Revenu Canada comme « organisme de bienfaisance » et, à ce titre, se consacre généreusement cette fois-ci au développement et au renforcement de l’éducation médicale en Haïti, en y incluant la démarche du renouvellement du programme de l’internat.

Fait à souligner : à la suite de quelques mois seulement d’observations, des jalons concrets sont déjà posés par SPES Haïti, forçant l’admiration. En effet, à l’initiative du groupe, un projet-pilote est en cours dans le nord du pays, à l’Hôpital Justinien du Cap-Haïtien et les résultats, ainsi que le journal de réalisations, seront remis d’ici à trois ans au Ministère de la Santé publique et de la Population de la République d’Haïti.

Je ne peux que me réjouir et saluer sincèrement l’équipe sur place pour la portée et l’opportunité inestimable d’une démarche visant, de façon désintéressée, l’amélioration de la santé de mes chers compatriotes. J’en ai d’ailleurs, à la naissance de SPES Haïti, félicité vivement la Dre Lucie Brazeau-Lamontagne, animatrice, incomparable de l’oeuvre alors qu’elle était venue à la Mission me faire part du projet.

J’enjoins toutes entités intéressées à apporter en toute confiances leur soutien à SPES HAITI, dans le cadre de ses projets de développement durable dans le monde.