Recevez tous nos projets et campagnes de financement directement dans votre boîte aux lettres s'inscrire
« Retour

Article intéressant : Rendre une faculté de médecine socialement responsable

SPES Haïti désire vous partager cet article intéressant paru en décembre 2019 dans la revue Pédagogie Médicale qui présente une traduction du guide AMEE. Comme notre mission implique la formation des professionnels de la santé, la responsabilité sociale et l’appui aux institutions de formation en ce sens nous interpellent profondément. Le concept lui-même ainsi que des pistes d’actions y sont bien définies et nous pensons que l’article peut intéresser nos partenaires, bénévoles, collègues, amis.

Pour accéder à l’article complet, cliquez ici.

Pour accéder à la version anglaise du guide, cliquez ici.

Résumé de l’article :

Problématique : Les systèmes de santé à travers le monde doivent faire face à une série de défis tels qu’une demande croissante des citoyens, le vieillissement de la population, les nombreux risques pour la santé y compris ceux liés à la dégradation de l’environnement et le fait de ressources toujours limitées. On attend des principaux acteurs de santé, institutions académiques et facultés de médecine incluses, qu’ils développent une vision et un engagement commun pour édifier un secteur de la santé qui soit plus efficient et de meilleure qualité. C’est dans cette perspective que Boelen et Heck ont défini le concept de « responsabilité sociale des facultés de médecine », un concept qui encourage, non seulement à former des professionnels de santé très compétents dans leur domaine, mais en possédant aussi les aptitudes nécessaires pour répondre efficacement à l’évolution du système de santé et démontrer l’effet positif de leurs actions sur la population.

Exégèse : La responsabilité sociale invite l’institution académique à réorienter ses missions de formation, de recherche et de service et à démontrer explicitement l’impact qu’elle peut avoir sur la population qu’elle s’est engagée à servir, donc à contribuer à améliorer le système de santé, en particulier par un partenariat mutuellement bénéfique avec les autres acteurs institutionnels de santé. Le but de ce guide est d’explorer le concept de responsabilité sociale, de le définir plus précisément, notamment par des exemples, et de proposer des voies pour surmonter les obstacles à sa matérialisation. Bien qu’une référence spécifique soit faite aux facultés de médecine, le concept de responsabilité sociale s’applique également à la formation de toutes les professions de santé.

Partager