Recevez tous nos projets et campagnes de financement directement dans votre boîte aux lettres s'inscrire

Notre équipe

Dr Albert Lamontagne

Professeur de neurologie, chargé de projet

Projet : «Compétences neurologiques de base»

Les besoins en neurologie sont immenses en Haïti. Le séisme de 2010 a été pour moi un puissant déclencheur. Nous avons fondé SPES Haïti afin de pouvoir contribuer, à notre mesure, à améliorer le système de santé haïtien. La formation auprès des étudiants des facultés de médecine, auprès des formateurs et auprès des médecins en pratique favorise l’autonomie des professionnels de la santé haïtiens.

Les nouvelles technologies contribuent concrètement à l’enseignement. SPES Haïti a créé un « Module d’auto apprentissage virtuel » afin de transmettre des Compétences neurologiques de base. D’autres modules pourront être créés, grâce à votre générosité.

Dre Lucie Brazeau-Lamontagne

Professeure de radiologie, chargée de projet

Projet : «Formation médicale et gouvernance académique»

Au retour de notre première mission en février 2010, il est devenu impératif pour moi de passer à l’action pour Haïti. J’ai sensibilisé et mobilisé des collègues, des amis et des entrepreneurs afin de créer SPES Haïti.

SPES Haïti trouve des ressources humaines, matérielles et sociales et les mobilise afin de soutenir nos collègues haïtiens dans leurs efforts pour rehausser les standards d’enseignement universitaire, particulièrement en médecine. Nous offrons des formations en pédagogie par la simulation, en gouvernance académique, en neurologie, en radiologie et prochainement, en pédopsychiatrie.

De plus, nos formations se déploient en ateliers de formation de formateurs et en ateliers de formation continue conçus pour les médecins haïtiens déjà en pratique.

Madame Janie Comtois

Trésorière

Dre Brazeau-Lamontagne est une personne dévouée et investie d’une passion pour l’humain hors du commun. Depuis quelques années, je cherchais une cause à laquelle je pourrais donner quelques heures de mon temps bénévolement. C’est à ce moment que Lucie a fondé SPES Haïti. Son enthousiasme contagieux m’a convaincue. Aujourd’hui, c’est la cause haïtienne qui me touche et me motive à maintenir mon implication.

Monsieur Georges Goulet

Libraire médical et vice-président

Projet : «Reconstituer la bibliothèque de l’Université Quisqueya»

Je travaille au sein de l’équipe de la faculté de la santé de l’Université de Sherbrooke. Bien sûr, le séisme de 2010 nous a frappé l’imaginaire et le coeur. J’ai été sensibilité à la situation haïtienne par Lucie et nous avons développé la mission et la vision de SPES Haïti.

Je suis libraire médical de carrière. Au lendemain du séisme, l’Université de Quisqueya n’était que gravats.

Je me suis donné comme mission de sensibiliser et de mobiliser les collègues et les fournisseurs à mon projet: reconstituer la bibliothèque de l’Université Quisqueya.

Une toute nouvelle bibliothèque (parasismique) a été construite et inaugurée en 2016.

Grâce à la générosité des éditeurs, nous garnissons les rayons de la bibliothèque de l’Université, pour le bénéfice des enseignants et des étudiants.

 

 

Madame Louise Paradis

Secrétaire générale

Projet: «Soutenir les intervenants de première ligne»

Haïti est un pays d’une grande complexité, notamment au niveau historique, politique, démographique, social et géo-morphologique. Ils ont besoin d’aide. Non pas pour qu’on fasse à leur place. Mais pour les soutenir dans leurs efforts.

L’implication des membres de l’équipe et leur dévouement m’ont touchée. J’ai décidé de m’impliquer pour les soutenir à ma façon, pour faciliter leur travail lors de leurs nombreuses missions en Haïti.

Aujourd’hui à la retraite, j’ai été doyenne du décanat des études de premier cycle, responsable de programmes et directrice du programme de doctorat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mes connaissances sont pertinentes et complémentaires au sein de l’équipe de SPES Haïti.

Madame Audrey Plante

Administratrice

Actuellement coordonnatrice académique aux études médicales postdoctorales en médecine de famille à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, auparavant rattachée au bureau des relations internationales de cette Faculté, où la spécialisation de MBA en développement local et international lui a fait connaitre les projets en Haïti, Audrey est cofondatrice de SPES-Haïti. « La possibilité de contribuer à soutenir l’éducation médicale en Haïti est une façon d’aider un pays et une communauté pour qui cela fait une grande différence! »

Monsieur André Larochelle

Administrateur

Depuis plusieurs années, j’ai eu la chance d’accueillir plusieurs stagiaires temporaires haïtiens soutenus par SPES Haïti. La mission et les actions de cette ONG me semblent d’une grande pertinence afin de favoriser l’amélioration de l’enseignement et de la pratique de la médecine en Haïti.

Mes compétences professionnelles me permettent de contribuer à ma mesure au déploiement de la vision de SPES Haïti.

André Larochelle est Directeur administratif du Centre de formation continue (CFC) et du Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Il est Gestionnaire de développement professionnel continue depuis 20 ans, formateur et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

Monsieur Antoine Ambroise

Conseiller principal

Professeur titulaire d’administration et de politiques publiques à la retraite du Département de science politique de l’Université Laval, Monsieur Ambroise a été Directeur de département à la Faculté des sciences de l’éducation et Vice-Doyen aux études de 2è et 3è cycles et à la recherche de la Faculté des sciences sociales.

En 1995, le Professeur Ambroise devient Conseiller technique principal (gouvernance et réforme administrative) au Programme des Nations Unies pour le développement en Haïti.

Professeur Antoine Ambroise est aussi un des sept membres fondateurs de l’Université Quisqueya de Port-au-Prince. Il est actuellement conseiller spécial du Recteur de cette université.

Intéressé par les travaux de SPES Haïti, Professeur Ambroise agit à titre de conseiller spécial auprès des membres du conseil d’administration de SPES Haïti.