Recevez tous nos projets et campagnes de financement directement dans votre boîte aux lettres s'inscrire
« Retour

Avis de décès – Pr Yves-Marie Mérat, MD (1944-2019)

C’est avec beaucoup de tristesse que SPES Haïti fait part du décès du Pr Yves-Marie Mérat (MD1971, Université de Clermont-France), à son domicile à Nîmes (France) le 26 septembre 2019.  Il laisse dans le deuil son épouse, Dre Brigitte Fatton, ses cinq filles et ses petits-enfants.

 Le 3 décembre 2007, le Pr Mérat a joint le Département de psychiatrie (Service de pédopsychiatrie) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.  Il a quitté pour sa retraite en décembre 2015 et a tout de suite enchaîné comme professeur associé à compter de janvier 2016. Il a participé à différents projets de recherche avec l’axe Mère-Enfant du CRC.

Dr Mérat a exercé auprès des enfants de l’Estrie où son expertise a été très précieuse y compris auprès des instances du tribunal de la jeunesse. Il a enseigné aux collègues en formation et collaboré en recherche jusqu’à décembre 2018 au moment où son état de santé lui a imposé de cesser ses activités académiques et professionnelles.  

 Dès 2012, Dr Mérat s’est intéressé aux travaux des futurs fondateurs de SPES Haïti. Il en est expert professionnel bénévole dès la fondation en janvier 2014. 

SPES Haïti tient à souligner l’implication et l’engagement exceptionnels de Dr Mérat dans l’un de ses chantiers phares en Haïti. C’est en effet Dr Mérat qui a initié le projet de développement des soins en santé mentale pédiatrique de SPES Haïti. Il a tenu à baser ce chantier sur une analyse des besoins communautaires et professionnels.  Ainsi durant trois ans, il a pris part active au renforcement de l’internat, Il a dessiné les plans de la recherche-intervention sur l’incidence psycho-pathologique et développementale chez les plus jeunes enfants exposés au séisme (12 janvier 2010) dont la formation infirmière en dépistage chez les enfants a été sa dernière mission en Haïti.

 En guise de sympathie, son épouse nous a confié de proposer un don à SPES Haïti dont il tenait la mission tant à cœur jusqu’à son dernier souffle.

Partager