Recevez tous nos projets et campagnes de financement directement dans votre boîte aux lettres s'inscrire
« Retour

Compétences Neurologiques de Base

Sitôt le séisme en 2010 et avant même la naissance de SPES Haïti, les membres qui l’ont fondé étaient à l’œuvre à la faculté des sciences de la santé de l’université Quisqueya (UniQ) qui avait demandé une aide pédagogique d’urgence pour assurer l’entrée en internat de la cohorte qui était en terminale de ses études en faculté lors du séisme. Dès le départ, le contenu pédagogique adapté à la réalité haïtienne, le chantier de refonte du programme de ces études pour apprendre des compétences pertinentes, la formation de formateurs et la gouvernance académique capable d’évaluer et certifier ces compétences étaient à l’agenda.

De 2010 à 2014, l’expérience avec les bourses obtenues du Bureau Canadien d’éducation internationale (BCEI) pour réaliser des cours de compétences chirurgicales de base avec l’université de Calgary ont permis aux futurs fondateurs de SPES Haïti d’expérimenter la mutualisation des ressources pédagogiques entre les facultés de médecine et d’en tirer des leçons. La pertinence d’une ONG est devenue assez évidente en 2013 pour donner naissance à SPES Haïti dès janvier 2014.

Depuis 2014, le cours intégré des compétences neurologiques de base (domaine quasi désert en Haïti) a été maintenu à l’UniQ. En effet, faute de prise en charge des besoins de santé neurologiques de première ligne, les communautés restent sans ressources pour affronter les complications débilitantes (paralysantes) à court/moyen/long terme. La prise en charge de ces besoins en Haïti est à portée si les médecins haïtiens bâtissent leurs compétences neurologiques de base (CNB) et leur confiance clinique de les appliquer durant leur formation générale.

SPES Haïti utilise une stratégie mixte. À chaque année, un groupe de bénévoles réunit des étudiantes et des étudiants qui en sont à leur dernière année en faculté à l’Université Quisqueya, prêts à se rendre à leur année d’internat qui clôture le programme d’études médicales pré doctorales. Cette session intensive se veut la récapitulation de l’apprentissage du raisonnement neurologique clinique. Séances d’apprentissage en équipes, exercices en simulation, présentation de cas cliniques locaux, démonstrations sémiologiques, etc. Bref une variété de formules d’enseignement en vue d’une pédagogie interactive !

Où sont les ressources documentaires pour appuyer cette pédagogie interactive ? Très tôt, experts bénévoles et étudiants ont déploré cette carence majeure. Carence quantitative : les cohortes augmentaient en nombre au fil des ans. Mais les volumes de référence ne suivaient pas le rythme. Carence qualitative : les volumes ne mettaient pas en scène des situations d’apprentissage nécessaire (SAN) ancrées dans la réalité d’Haïti. Par exemple, les maladies neurologiques fréquentes ne sont pas les mêmes en zone tropicale qu’en zone tempérée. Les bouquins pèsent lourd et se transportent mal en taxi moto ou en Tap-Tap (autobus haïtien). Une solution 2.0 s’est imposée : un module d’auto-apprentissage virtuel (MAAV) de neurosciences pour l’apprentissage de raisonnement neurologique (ARN).

SPES Haïti en est à sa 3e édition du MAAV. L’ONG travaille avec le Centre d’expertise de santé de Sherbrooke (CESS) pour parfaire le volet techno-pédagogique. Les enjeux d’accès à l’internet ont été majoritairement surmontés en utilisant une stratégie de téléchargement durant les moments d’électricité et de réseau disponibles. Et une clé USB est plus petite et pèse moins lourd qu’un bouquin!

Avec l’aide du CESS toujours, SPES Haïti tient désormais une classe virtuelle préparatoire à la session intensive d’ARN. En effet, ce chantier des compétences neurologiques de base a mis en lumière le phénomène du temps d’apprentissage utile (TAU). Jadis on parlait de son contraire « le bourrage de crâne » pour décrier la piètre formation/rétention issue de la mémorisation précipitée ! Cette classe virtuelle se déroule sur trois mois, comporte des exercices d’évaluation formative où le futur interne peut tester lui-même où il en est à mesure qu’il progresse dans les sections. Une rétroaction est maintenue tout au long de ces trois mois de deux façons : 1) réponse aux questions sur le blogue qui est intégré à la plateforme virtuelle et 2) rétroaction à chaque deux semaines sur les exercices d’auto évaluation. SPES Haïti tient actuellement sa deuxième classe virtuelle. La prochaine session intensive d’ARN est prévue en septembre prochain.

Les résultats déjà disponibles encouragent SPES Haïti à élargir le MAAV et à l’appuyer en classe virtuelle. Et la nouvelle se répand ! Ainsi SPES Haïti envisage d’étendre les compétences neurologiques de base à l’internat en mobilisant les superviseurs cliniques des stages. SPES Haïti rêve de rejoindre les jeunes diplômés en exercice durant leur année de service social. Votre soutien sera crucial. Merci d’avance!

Partager